Validité des ordonnances

Mon ordonnance est-elle encore valable?

La validité des ordonnances délivrées par les professionnels de santé varie en fonction de la nature de la prescription.

MEDICAMENTS:

En générale, vous disposez de trois mois maximum après la date de pescription pour vous faire délivrer les médicaments.

A savoir : le médecin peut indiquer sur l'ordonnance le renouvellement de la durée de votre traitement par période d'un ou trois mois dans la limite d'un an au maximum.

 

EXAMENS MEDICAUX:

Les prescriptions d'actes de type soins infirmiers , kinésithérapie, radiographie, scanner...ne peuvent être délivrées que sur présentation d'une ordonnance de moins de 6 mois.

Pour les analyses de biologie, les ordonnances sont valables un an, en général, pour un seul prélèvement.(Si le médecin indique la mention"à renouveler", en précisant le nombre de fois, il est possible d'utiliser la même ordonnance pour plusieurs prélèvements.

 

OPTIQUE ET PROTHESES AUDITIVES

Dans les textes de loi , il n'existe pas des précisions concernant la durée de validité d'une ordonnance pour des dispositifs médicaux comme les lunettes ou les prthèses auditives. Cependant, il est recommandé de se rendre chez l'opticien ou l'audioprothésiste dans les trois mois suivant la prescription.

Si vous avez plus de seize ans, l'ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste reste valable trois ans pour le renouvellement ou le remplacement à l'identique de lunettes cassées ou perdues, sauf mention contraire. Si le degré de correction est à modifier, l'opticien doit en informer l'ophtalmologiste, qui est libre d'accepter ou non l'adaptation par l'opticien.

 

 

 

 

Source MGEN "ValeursMutualiste"n°300-janvier 2016