Etudiant à l'Ifpek

Les étudiants de l'Institut de Formation en  Pédicurie-podologie,en Ergothérapie et en Kinésithérapie(Ifpek) doivent effectuer une visite médicale, par un médecin agrée,avant leur entrée à l'institut attestant de leur capacité physique et psychologique à exercer la profession ou de Podologue, d'Ergothérapeute ou de Kinésithérapeute.(Certificat d'aptitude exercice Kiné/Podo (modèle), Certificat d'aptitude exercice Ergo (modèle)).

Au cours des années d'études à l'Ifpek, les étudiants de chaque filière doivent être vus 1 fois par an par un médecin .

Si vous êtes étudiant à l’Ifpek, votre école a passé une convention avec le Simpps pour effectuer les visites médicales annuelles obligatoires au long de votre cursus, visites obligatoires pour vous permettre d’effectuer vos stages en milieu hospitalier.

A noter : Cette convention vous permet d’avoir accès à tous les autres services proposés par le Simpps.

Les rendez-vous dans le cadre des études médicales et para-médicales sont assurés sur l'antenne santé du campus de Beaulieu de Rennes.

Modalités

  • Visite médicale sur convocation (dates affichées par les soins du secrétariat de votre scolarité).
  • Visite médicale en 1ère année s’effectue en deux temps 
    1. Entretien de prévention avec une infirmière
    2. Entretien médical avec un médecin du Simpps
  • Visite médicale en 2ème année : au Simpps sur convocation
  • Visite de  3ème année à faire au Simpps en 2017/2018 sur convocation
  • Visite 4ème année Kiné : vous pouvez consulter un médecin généraliste de votre choix ou prendre rendez vous au simpps ( 02/23/23/55/05)
  • Remise d’un certificat médical  à l’issue de la visite à la condition expresse que vous soyez à jour(critères vaccinaux obligatoires remplis).

Documents à apporter lors de la première visite médicale

Votre carnet de santé ou de vaccinations où devront apparaitre les dates de : BCG, Test tuberculinique, DTP, Hépatite B (vaccination à trois injections: obligatoire pour les étudiants masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie, conseillée pour les étudiants en ergothérapie).

Pour les étudiants en masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie :

  • Résultat de sérologie anti corps anti HBs et anti corps anti HBc (si AC anti HBs< à 100) obligatoire.

Pour tous :

  • Un résultat de test tuberculinique (IDR ou tubertest) datant de moins de 3 mois avant votre entrée à l’Ifpek, et exprimé en mm. Si vous n’avez pas de test récent, il vous en sera fait un, lors de votre visite de 1ère année, cela entrainera l’obligation pour vous de revenir au Simpps 72 heures après, pour la « lecture du test ».
  • Votre carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale.

Documents à apporter lors des visites médicales suivantes

  • Votre carnet de santé ou de vaccinations.